La mission de Coordonnateur SSI AGERE

Vous êtes un maître d’ouvrage ou un exploitant, et la commission de sécurité ou un contrôleur technique vous demande un coordinateur SSI dans votre phase de travaux.

A quoi ça sert ?

La mission de coordination a pour objectif d’avoir une vision globale du système de sécurité incendie afin de garantir sa fonctionnalité au regard de la réglementation incendie, de votre besoin, et du respect des normes d’installation.
Le coordinateur SSI est un partenaire qui facilite la communication des éléments nécessaire entre les différents lots notamment avec le courant faible. Il est le partenaire incontournable du contrôleur technique.
Il évite les erreurs pendant la phase travaux, facilite la réception et vous permet d’être plus serein pour le jour de la commission de sécurité.
Cependant, il n’a pas encore de baguette magique !!! Si les travaux ne sont pas finis, il n’y pourra rien. Vous courrez droit à l’avis défavorable.
Pour être clair, plus un CSSI est présent moins il y a de problème, moins il y a de vagues, moins on le remarque. Un chantier avec des problèmes sur le SSI met souvent en évidence l’absence de CSSI. Ce qui au final est paradoxal.

En quoi consiste sa mission ?

Sa mission est définie précisément dans le 5.3 de la norme NFS 61931 de février 2014

Conception

Rédaction du concept de mise en sécurité à destination de la commission de sécurité dans le cadre du dépôt du PC ou de l’Autorisation de travaux.
Rédaction du Cahier des Charges Fonctionnel (CCF) avec les plans de zone ZS à inclure dans le DCE à l’attention des entreprises

Réalisation

Suivi des travaux afin de s’assurer que les entreprises respectent le CCF
Constitution du dossier d’identité (carte d’identité du SSI)
Création des scénarios de mise en sécurité.

Réception

Réception technique du SSI (Il vérifie que le SSI fonctionne conformément au CCF)
Participation à la commission de sécurité