Certification MASE


Qualité :

Le Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises (MASE) est une association loi 1901 oeuvrant pour la prévention des risques professionnels, la protection de la santé et de l’environnement dans l’industrie et les services. Le MASE est la certification obligatoire pour les sous-traitants des sites Seveso Seuils Hauts de France Chimie. Le système commun Mase France Chimie a pour but de proposer une démarche de progrès la plus simple et la plus efficace possible.

Les objectifs du système MASE-UIC sont :

  • Améliorer la Sécurité, la Santé au poste de travail et l’Environnement (SSE) au travers d’un système de management adapté à l’entreprise.
  • Mieux s’organiser, mieux communiquer, en améliorant les conditions d’intervention des salariés.
  • Mettre en place un langage commun afin de progresser ensemble.
  • Gérer les risques liés à la coactivité particulièrement pour les sites à procédé industriel.

Le référentiel MASE est un recueil d’exigence qui permet à l’employeur de structurer sa démarche de management SSE en 5 axes

  • Engagement de la direction de l’entreprise.
  • Compétences et qualifications professionnelles.
  • Organisation du travail.
  • Efficacité du système de management
  • Amélioration continue.

Cette version du manuel s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

Pourquoi se faire certifier MASE ?

On remarque une baisse des accidents sur les lieux de travail pour les entreprises certifié MASE. Les entreprises certifiées divisent par 3 leurs accidents. Être certifié MASE c’est aussi une preuve de sérieux et de qualité pour convaincre les clients. Cette référence SSE reconnue dans l’industrie et les services montre un respect des procédures par l’entreprise, une formation appropriée aux risques des salariés et la place centrale des valeurs humaines et environnementales dans le processus de management.

Le processus de Certification :

Le système commun MASE-UIC est reconnue par l’obtention d’une certification. Les étapes vers la certification.

  • Réunion de lancement.
  • Mise en place du système SSE.
  • Réunion préliminaire à l’audit.
  • Audit de certification.
  • Présentation des résultats de l’audit au comité de pilotage.
  • Décision de certification (Comité de pilotage).
  • Il faut rajouter environnement tel que Santé/Sécurité/Environnement (SSE) 
DEMANDER UN DEVIS